Centenaire de la flûte de bambou 1926 - 2026

 En 2026, nous pourrons célébrer deux anniversaires : le centenaire de la flûte de bambou et le 90e anniversaire de notre association Flûtes de Bambou Association Suisse.

Voici comment tout a commencé :

Margaret James, une pédagogue britannique, a eu l'idée, dans l'entre-deux-guerres, de fabriquer une flûte de bambou sur le modèle d'une flûte de berger sicilienne de bambou clair. La première flûte a été fabriquée à l'été 1926 dans un jardin de Cotswold (GB), mais elle était initialement taillée dans un morceau de roseau trouvé dans une remise à outils. L'objectif était de disposer d'un instrument pour les enfants qui soit abordable pour toutes les classes sociales.

Peu de temps après, en 1930, Trudi Biedermann, une pédagogue musicale suisse, découvrit la flûte de bambou en Grande-Bretagne. Elle rencontra Margaret James et fabriqua sa première flûte. Ce fut une expérience bouleversante. « Une flûte fabriquée à la main est un instrument merveilleux pour initier les enfants à la musique. Son son doux et agréable remplit tous les cœurs de joie ! » Trudi Biedermann a importé l'idée de la flûte de bambou fabriquée à la main en Suisse, et le 4 février 1936, la Guilde Suisse de la Flûte de Bambou a été fondée.

Les événements suivants auront lieu au cours de l'année anniversaire 2026 :

- Assemblée générale du jubilé à Kirchlindach le dimanche 22 mars 2026
- Cours international à F-Viviers du 25 juillet au 1er août 2026
- Concerts anniversaire, composition de Barbara Jost « Baba Ali et les 100 flûtes » avec des musiciens invités de Tunisie, les 21 et 22 novembre 2026 à Soleure et en Suisse romande (lieu encore à déterminer).